KEIKO DO (Les principales formes et modes d'entraînement)
IPPAN - KEIKO
Pratique ordinaire au Dojo, sous la direction de l'enseignant : exécution des mouvements qui sont montrés par celui-ci. Différentes formes sont possibles:
- FUTSU - KEIKO: Les pratiquants, tous niveaux confondus, répètent alternativement la technique proposée par l'enseignant (mode le plus courant dans les Dojos).
- UCHIKOMI - KEIKO: L'étudiant pratique avec une personne plus expérimentée ou avec l'enseignant, et répète jusqu'à épuisement, à droite et à gauche, la même technique ou le placement de celle-ci, pour parfaire précision, souplesse, vitesse...
- HIKITATE - KEIKO: Sans jamais bloquer le mouvement, le pratiquant le plus expérimenté fait progresser le moins avancé en annulant les effets de mouvements mal placés ou désordonnés et en ne s'obligeant pas à chuter. La chute intervient lorsque le mouvement est correct, le déséquilibre réel. Méthode qui vise à corriger les défauts avec bienveillance.
- GOKAKU - KEIKO: Les pratiquants sont de niveau technique équivalent, de force physique comparable, et étudient sans blocage ni frivolité des techniques peu enseignées, des difficultés particulières.
- KAKARI - KEIKO: Un partenaire de niveau équivalent attaque ou bien selon une forme prédéterminée, ou bien selon différentes formes, sans interruption et avec une intensité égale : il est soit projeté, soit immobilisé.
- TANINZU-KAKARI-KEIKO Plusieurs partenaires utilisent continuellement la même forme d'attaque, ou différentes formes d'attaque, sans interruption et avec une intensité égale : ils sont soit projetés, soit immobilisés.
- JYU - KEIKO Pratique libre : on choisit un thème, attaque ou technique, et on exécute des variations sur le thème.
MITORI - KEIKO
Entraînement lorsqu'on est physiquement empêché de pratiquer : observation du cours, des techniques et des attitudes d'un point de vue extérieur. Développement des facultés d'observation.
YAGAI - KEIKO
Entraînement à l'extérieur, sans tatamis, sur toutes formes de terrains, de surfaces présentant des difficultés particulières : sols mous, très durs, rocailleux, sablonneux, etc.
HITORI - KEIKO
Pratique seul, dans le Dojo, ou en dehors du Dojo : respirations, mouvements, déplacements... Les quatre façons de pratiquer:
- KO-TAÏ (GO-NO-KEIKO) Corps très ferme, " lourd ", offrant une grande résistance au mouvement, sans jamais bloquer, pour développer la puissance, la stabilité, chercher le point de déséquilibre de UKE. Correspond à l'état "solide" de la matière.
- JYU-TAÏ (JYU-NO-KEIKO) Corps souple, application dynamique des techniques. Correspond à l'état " liquide " de la matière. o E-KI-TAÏ Recherche de la dynamique et de l'harmonie UKE - TORI dans un travail sans heurts, rapide, alliant souplesse, puissance et précision des gestes et du placement du corps. Niveau avancé de la pratique. Correspond à l'état " fluide " de la matière.
- KI-TAÏ (RYU-NO-KEIKO) Harmonie complète dans l'anticipation et la fluidité des relations UKE - TORI : prendre l' "esprit" de son partenaire et l'amener à attaquer selon la forme désirée. Niveau le plus élevé de la pratique. Correspond à l'état "gazeux" de la matière.