Le Mot du professeur, saison 2019/2020
Déjà la rentrée, bienvenue à toutes celles et ceux qui nous rejoignent dans cette belle aventure.
La technique n’est pas le seul intérêt de l’Aïkido et après avoir exploré les fondamentaux que nous reprendrons encore tout au long de cette saison, nous travaillerons sur deux domaines incontournables dans un art martial : l’instinct et la maîtrise des émotions. Vaste programme qui se veut passionnant si tant est qu’on y consacre quelques heures en lutte contre des freins solidement ancrés. La société moderne nous oblige souvent à négliger l’essentiel pour le superficiel.
Tout commence par LES techniques, continue par LA technique, pour tendre vers l’état de MUSHIN.
Sur le fond : Le travail « technique » permettra une progression sur le plan corporel, le travail « mental » sur le plan sensoriel. Nous tenterons de les mettre en accord et éliminer les mauvais réflexes. Dans un combat la priorité est la survie, mais l’objectif la maîtrise de la situation : face à l’adversaire … ou soi même.
Sur la forme, les cours seront toujours articulés autour du travail à mains nues et des armes. Des cours complémentaires seront organisés pour les préparations des divers examens, grades et diplômes d’enseignement. Les « sempaïs » feront profiter les novices de leurs expériences et les aideront dans leurs doutes. L’étude de la bio-mécanique propre à l’Aïkido sera également abordée.
Pour le reste, une pratique attentive et régulière dans la bonne humeur devrait permettre de ne pas être le plus fort mais s’élever pour avancer sans craintes inutiles.
Je vous souhaite une bonne saison, avec la convivialité qui caractérise toujours notre section ...
Maurice
NDLR : HIKARI l’emblème de notre section, signifie « lumière » au sens le plus large...