Le Mot du professeur : saison 2017/2018
Toute nouvelle saison fait l’objet d’un point d’étape sur le travail accompli et d’orientations pour avancer sur la VOIE ( ...DO).
Les effectifs et grades ne peuvent être les seuls objectifs de notre passion commune, trop réducteur par rapport au message de l’AÏKIDO dans lequel l’objet est l’élévation du pratiquant.
Un bilan est certes toujours utile mais une remise en question permanente pour gérer le présent est porteuse d’avenir. Des ajustements, tant dans les modalités d’enseignement que dans les approches plus générales, s’avèrent incontournables dans ce but.
Le travail sur la technique permet une progression sur le plan corporel dans un premier temps mais doit agir également sur le plan spirituel afin d’aboutir sur l’ « HARMONIE » maître mot en AIKIDO. En fait il s’agirait de l’harmonie des deux centres constitutifs de l’individu à savoir le centre corporel ET spirituel. AIKIDO n’est pas constitué de 3 idéogrammes AÏ, KI et DO mais de deux AIKI et DO…On connaît tous cette définition encore utilisée de l’AIKIDO comme « la voie (DO) de l’harmonie (Aï) grâce à l’énergie (KI)», erreur de traduction !
Il s’agit en fait de la Voie AIKI qui est l’aboutissement au UN dans l’harmonie des centres, selon O Senseï..La langue japonaise comporte des niveaux culturels, imperméable aux non Nippons.
Pour ce qui est de la forme dans l’étude des techniques , nous adopterons désormais les cours en cercle, moins type scolaire. La notion de centre et du vide en sont les principales motivations qui seront déclinées en cours.
Quant au fond, une approche moins tournée vers la réussite aux examens fédéraux sera recherchée. L’appartenance à une fédération agréée ne nous dispense pas d’une recherche plus riche en terme qualitative, sans négliger cependant les besoins de se situer grâce aux grades. Des cours complémentaires de préparation à cet effet seront prévus le mardi de 19 à 20h.
Ma recherche personnelle et au sein du Mutokukai m’amène à vous proposer un « retour aux sources » plus « traditionnel ». Un travail sur « l’initiative » sera donc privilégié afin d’éviter de céder aux diktats des nomenclatures d’examen, trop normées à mon goût par la fédération.
La privation de liberté imposée dans le cadre des passages de grades montrent de plus en plus le manque de spontanéité qui est pourtant à l’origine de notre ART MARTIAL. Nous aurons le loisir d’en discuter si vous le souhaitez au dojo.
Je veillerai à vous en montrer l’intérêt et compte sur vous pour en accepter l’augure afin de construire votre AIKIDO. Le chemin sera un peu plus long mais à mon sens plus profitable pour en adapter les bienfaits dans la vie quotidienne.
Je vous souhaite une bonne saison, avec la convivialité qui caractérise notre section ...
Maurice San ( source documentaire : le corps et le sabre selon UESHIBA Moriheï / carnets d’étude)