Catherine Rousselot
3ème Dan Aïkido, 2ème Dan Iaï FEI, BEES1 UFA.
Catherine Rousselot prend en charge le groupe de Iaïdo,
secondé par Frédéric Kapusta, 1er Dan Iaï FEI.
Daniel Guesset restant disponible comme référent.
Après le départ à la retraite de Daniel Guesset (au centre de la photo ci-contre prise le 13 octobre 2008), à l'origine de la création du groupe de iaido affilié à la F.E.I. pratiquant le iaido Muso Shinden Ryu, Eric Larivière (à gauche) accepta de prendre en charge l'enseignement. Le groupe a évolué depuis et comporte trois premiers Dans, restant en contact avec Daniel Guesset à l'occasion de stages.
Le club est affiié à la FEI (sous le numéro 225) et son président Dominique PIERRE nous rend visite régulièrement ( au moins une fois par an ) et nous le retrouvons lors du stage annuel de Genève.
Eric Larivière
1er Dan Aikido, 2ème Dan Iaï, BIFA UFA.
Daniel Guesset
4ème Dan Aikikai, 4ème Dan Iai FEI, BF UFA
Président de Mutokukai France
Enseigne dans le dojo de Saint Amand Montrond (18)
"De retour sur sa terre natale, Daniel Guesset a décidé de transmettre son art. Le iaïdo est un art martial centré sur l'acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Il est inspiré de la tradition ancestrale des samouraïs.Au départ, l'art du sabre japonais était divisé en deux pratiques principales : ken-jutsu et iaï-jutsu. Le ken-jutsu est l'art de manier le sabre quand il est déjà retiré du fourreau. On pourrait le comparer à l'escrime. Cette pratique était considérée comme la plus importante, mais, finalement, le iaï-jutsu, l'art de dégainer et couper d'un seul geste, s'est imposé grâce à la rapidité avec laquelle il permettait de porter une attaque. Le terme iaïdo n'est utilisé que depuis le 20 e siècle, où cet art fut considéré comme discipline spécifique au sein des autres Budo (ensemble des arts martiaux). La différence : en iaï-jutsu prime l'efficacité combative. En iaïdo c'est le développement spirituel et moral qui a la place prépondérante. Daniel Guesset a commencé à pratiquer l'aïkido à Saint-Amand en 1972 ; une discipline qu'il pratique toujours à Bourges. En 1980, alors qu'il participe à un stage d'aïkido à Metz, il découvre le iaïdo lors d'une démonstration. C'est le déclic, il veut en savoir plus jusqu'à… obtenir son brevet fédéral de professeur, délivré par la fédération européenne de iaï qui a choisi l'école Muso Shinden Ryu, la plus suivie dans le monde. Le voilà enseignant (shuden) dans l'Essonne. Mais Daniel est originaire des Grands villages, un quartier de Saint-Amand proche de la Pyramide de l'or. Il y a passé sa jeunesse jusqu'au lycée. De retour depuis 2011 à Saint-Amand. Son activité professionnelle le conduit à Metz, dans la recherche métallurgique. Puis il devient commercial pour un groupe agro-alimentaire, toujours dans l'Est. Quelques années plus tard, on lui confie la direction d'une succursale à Grenoble, pendant quinze ans, puis à Marseille et pour finir à Rungis avec 220 salariés sous sa responsabilité. En 2011, il prend sa retraite et s'installe à Morlac. Une fois par semaine, il initiera à cet art martial méconnu, au sein de la section SCSA karaté qui ainsi se diversifie pour attirer de nouveaux adhérents. Un noyau de karatékas est déjà inscrit au cours de iaïdo. Mais les néophytes peuvent venir, car aucun préalable n'est requis pour débuter et les sabres sont en bois."
Extrait de leBerry.fr