A propos de la transmission du savoir
On se pose souvent la question de la différence entre un instructeur, un professeur et un Maitre dans la transmission d'un savoir notamment dans le domaine des arts martiaux.
Bien que chaque catégorie soit compétente pour véhiculer un savoir appris grâce à son expérience, l'instructeur saura reproduire les techniques sans discerner de prime abord l'auditoire, le moment et la façon de les approcher. Il est la courroie de transmission pour un apprentissage basique, incontournable.
Le professeur s'attachera à donner les clés permettant de traiter une famille de problèmes qui lui semblent appartenir à une même recherche. Son action vise à cerner les difficultés et en trouver une solution globale qui à terme, se révèlera salutaire pour un ensemble de soucis. Son expérience agira sur un auditoire plus large quoique limité à un cercle de privilégiés de son entourage.
Le Maître saura non seulement apporter son savoir dans l'exécution juste du mouvement mais saura de plus mêler technicité à un élément aussi important que le bon moment pour appliquer ces techniques. Il en est de même dans l'existence.
La perte de temps à chercher est considérable et l'éclairage d'un professionnel évite de se perdre dans les méandres des " fausses pistes ".
L'expérience doit servir au plus grand nombre tout en restant conscient que chacun est à une position différente dans sa progression. Le " DO " de AIKI-DO signifie que le chemin que l'on suit peut-être rectiligne ou sinueux. Le Maitre pourra donner la bonne réponse au bon moment, voire même devancer les attentes des élèves puisque son expérience lui a appris quelles sont les étapes que tous nous sommes amenés à traverser pour accéder à la " maitrise ".
Le savoir faire est indispensable, le savoir faire au bon moment efficace, la maitrise ne laisse plus aucune place à l' " à peu près " ; signe de survie donc d'ETERNITE.
On se doute bien que le Maitre est passé par toutes les phases de doute et temps perdu à chercher et intégrer son art, dans le seul souci d'élévation de l'Etre en un minimum de temps. Il pense pouvoir nous en faire profiter et pour lui, le temps est désormais compté. Sachons en profiter lorsque nous avons la chance d'en rencontrer.
Utopie ou inutilité, nous sommes tous à la recherche d'un Maitre dans quelque domaine que ce soit, même si notre EGO y voit un intérêt mitigé.
Chercher un maitre semble logique, mais sur le " marché des Maitres " on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche, entend-t-on ? Encore faut-il savoir ce qu'on cherche et comme dit un proverbe Zen : " Quand l'élève est prêt, le Maitre arrive ".
A méditer.