Les Conseils du Professeur
J'espère que tout va bien pour vous tous et pour gérer le temps sans cours et le cours du temps, un petit rappel concernant les suburi pour ceux et celles qui voudraient en faire.
NB : On pourrait aussi en profiter pour entretenir ses armes en bois tanto, bokken et jyo ( ceux non vernis) en passant un petit peu d'huile de lin ou à défaut d'olive et laisser sécher quelques jours au sec à l'abri du soleil . Ne jamais laisser ses armes dans un endroit humide ou trop chaud, genre coffre de voiture :-)
Pour les suburi : il serait ballot de se blesser avec des outils inadaptés (trop lourds ou gros) ou de prendre de mauvaises habitudes en voulant "forcer sans raison" avec une baisse évidente de notre condition physique.
Pour l'entretien général : les aikitaiso sont un excellent moyen de l'assurer, vous les connaissez et cela fait marcher la mémoire !
Il faudra bien nous adapter, sans perdre la motivation
Bien amicalement, restons en contact.
Maurice san
On peut le pratiquer avec un bokken (ou bokkuto, sabre en bois), ou bien un suburibokken (ou suburito, qui est un bokken plus lourd) afin de faire travailler la souplesse et les muscles.
Pratique
- Le pratiquant se doit de chercher la fluidité du mouvement. Les mouvements hachés et saccadés sont à proscrire.
- La souplesse ne s'acquiert qu'avec des mouvements très amples.
- La prise du bokken doit être ni trop dure ni trop molle. Les senseis ont l'habitude d'employer l'analogie avec le tenue d'un oiseau : trop fortement on le tue, trop faiblement il s'envole.
- La fatigue n'apparaîtra rapidement que si le pratiquant est trop crispé.
- La rapidité et la puissance ne sont pas les critères principaux : la pratique vise à travailler la précision, le contrôle, la forme exacte et un rythme harmonieux.